La Rubrique d’Olivia : chronique littéraire

rubrique d'olivia

Ce mercredi 27 avril, « La tombe d’Hanoï » et Les Archives Dormantes sont à l’honneur sur le blog littéraire « La rubrique d’Olivia »! La chroniqueuse livre un très joli billet dont voici un extrait:

 

« Tout d’abord, la guerre d’Indochine (1946-1954) a eu lieu en Indochine française. Ce conflit fit plus de 500 000 victimes. D’un côté se trouvait l’Union française composée de la France, de l’Etat du Viêt Nam, du Cambodge et du Laos soutenue par les Etats-Unis et de l’autrel’Union du Viêt Minh soutenue par la Chine et l’Union des Républiques Socialistes soviétiques.

Puis, j’aimerais vous présenter les Archives Dormantes, cette maison d’édition est spécialisée dans les récits de genre journaux intimes, mémoires et correspondances nous faisant ainsi profiter aujourd’hui des récits du passé.

Cet ouvrage a été écrit par l’auteur Henri Ansroul à son retour d’Indochine et c’est plus de dix ans après son décès que nous pouvons lire son témoignage. Ses mémoires sont un bel hommage aux victimes et à leurs familles. Le récit se situe pour la période de 1948 à 1952.

Je suis ravie de cette découverte livresque car c’est historique et je ne connaissais pas très bien la guerre d’Indochine et cela m’a permis aussi de faire quelques recherches très instructives.

L’auteur nous plonge dans ce conflit et nous livre ses sentiments, ses émotions et nous raconte son quotidien à la guerre. C’est un témoignage poignant et véridique. J’ai apprécié les annotations en bas de pages pour définir certains mots comme par exemple une semaine de « rigueur »  (sanction infligée à l’époque aux officiers et sous-officier : le militaire cesse son service et est enfermé dans un local spécial) ou Cochinchine  (colonie française conquise militairement en 1858 dans la partie sud de l’actuel Vietnam). »

Retrouvez la chronique dans son intégralité sur le blog « La rubrique d’Olivia »