Rencontre partenaires de la marque Bretagne !

marité

En avril dernier, Les Archives Dormantes étaient heureuses de vous annoncer que la maison d’édition avait été choisie pour faire partie des partenaires de la marque Bretagne. Ce mercredi 20, elle était invitée à une rencontre des nouveaux partenaires organisée par la marque, lors du festival maritime « Temps-Fête » à Douarnenez.

La marque Bretagne est issue d’une démarche débutée en 2008 qui met en avant les valeurs d’ouverture, d’engagement, de sens du collectif et d’imagination. C’est un organisme qui souhaite promouvoir une image moderne et dynamique de la région Bretagne afin de participer à son rayonnement national mais aussi international. Désormais composée de plus de 600 partenaires aussi bien entreprises qu’associations ou organismes publics, la marque Bretagne crée du lien et renforce l’attachement au territoire breton.

L’invitation au festival maritime « Temps-Fête » de Douarnenez, qui voit défiler plus de 1 000 bateaux traditionnels était donc une occasion de faire la connaissance des autres nouveaux partenaires tout en participant à un évènement constitutif de l’identité bretonne. Les Archives Dormantes ont embarqué et navigué sur le Marité, un trois-mâts goélette de 44 mètres de longueur construit en 1922. Alors qu’il est l’un des derniers bateaux de pêche à avoir pris la mer, le Marité est désormais le dernier Terre-Neuvier français en état de navigation ! Issu d’une histoire mouvementée, le bateau a d’abord fait les beaux jours de l’économie bretonne et normande grâce à son activité de pêche à la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve, au large  du Canada. Puis il a servi au transport des marchandises entre la France et l’Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale, avant d’être abandonné puis restauré par des passionnés suédois.

C’est donc sur un bateau chargé d’histoire que nous avons pu naviguer le temps d’un après-midi, tout en rencontrant les initiatives bretonnes des autres partenaires. Encore merci à la marque Bretagne !