« Mémoires du pays Fañch » : édition familiale - Les Archives Dormantes
17730
post-template-default,single,single-post,postid-17730,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

« Mémoires du pays Fañch » : édition familiale

couv édition familialepresse édition familiale

« Mémoires du pays Fañch » d’Henri Ollivier, est un bel exemple du travail de publication familiale que proposent les éditions Les Archives Dormantes. Le livre, produit en Bretagne, répond à une commande de l’arrière petit-fils de l’auteur. Après avoir découvert les mémoires de son aïeul, Marc-Antoine Ollivier a collecté divers chants, contes et proverbes de sa région. Il les a compilés pour donner naissance à un livre entièrement conçu et mis en page par Les Archives Dormantes. Tiré à 200 exemplaires, le livre n’est pas diffusé en librairie. En effet, Marc-Antoine avait au préalable organisé une souscription, sous forme de « crowfunding » via le site kengo. Les lecteurs ont donc pu acquérir l’ouvrage avant même sa publication et ainsi permettre sa production. L’initiative du jeune homme a d’ailleurs été soulignée par plusieurs acteurs de la presse locale. Parallèlement, il a mis en ligne un site internet proposant une lecture approfondie des « Mémoires du pays Fañch », que vous pouvez découvrir ici.

Henri Ollivier revient sur son enfance, évoquant les coutumes et traditions qui rythmaient autrefois la vie dans l’est du « pays Fañch » (22). À ces mémoires viennent s’ajouter proverbes, contes et autres chants, recueillis auprès des membres de sa famille et retranscrits ici dans une version bilingue breton-français.

« Je suis né avec ce siècle, le 23 janvier 1901 à Coufiniec en Plussulien, canton de Corlay. Aussi, avant que j’aie trop perdu de ma mémoire, je vais essayer de relater ici un peu ma vie et les principaux événements qui se sont produits depuis que je suis sur cette terre. »