Une cahier St-Brieuc

« Portrait d’une génération » pour Le Télégramme

article Le Télégramme

 

Le quotidien breton « Le Télégramme » a mis Les archives Dormantes à l’honneur jeudi 12 décembre, en consacrant un bel article, ainsi que la Une du cahier Saint-Brieuc à la sortie de « Je n’ai jamais écrit… » de Damien Pouvreau.

La journaliste Élodie Auffray a rédigé un article très juste intitulé « Micro-souvenirs d’une génération » et « Portrait d’une génération ».

« La figure de style s’appelle une « prétérition » : un « procédé par lequel on déclare passer sous silence une chose, dont on parle néanmoins par ce moyen ». C’est la ficelle utilisée par Damien Pouvreau dans « Je n’ai jamais écrit… », petit ouvrage inclassable que vient de publier la jeune maison d’édition briochine Les archives dormantes. « Je n’ai jamais écrit de journal intime », introduit l’artiste trentenaire, avant d’égrener, page par page, des bribes de sa vie : flash- backs de l’enfance, morceaux d’adolescence, étapes de l’âge adulte… Une succession de petites choses et de références à la grande histoire qui finissent par dessiner le portrait de l’auteur et, en creux, celui d’une génération. »

 

Nous vous invitons à découvrir cet article dans son intégralité en cliquant ici.