« 2710 jours » dans Le Courrier Vendéen

article courrier vendéen

Dans son numéro du 3 au 10 novembre, l’hebdomadaire « Le courrier vendéen » salue la sortie du livre et du CD « 2710 jours ».

Dès octobre 2014, le journal local annonçait la création du spectacle, dans un article consacré à Damien Pouvreau, alors en résidence d’artiste à Saint-Jean de Monts, article que vous pouvez retrouver ici.

Cette semaine, l’hebdo du Nord ouest Vendée titre « Après le spectacle, 2710 jours devient un livre et un CD »

« Durant son service militaire et sa captivité dans les stalags allemands, après la débâcle de 1940, Lucien Violleau a rempli des carnets de route et du quotidien jusqu’à sa libération en 1945. Ce cultivateur vendéen a été appelé sous les drapeaux en 1937 pour y effectuer son service national pendant deux ans.

Mais après la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne, le 3 septembre 1939, Lucien Violleau, comme tant d’autres, a été rappelé sous les drapeaux pour rejoindre le front.

Prisonnier des Allemands, il passera cinq ans dans les fermes ou dans les stalags de l’occupant, qu’il retrace dans des carnets. Lorsqu’il est rentré de captivité, les carnets sont restés secrètement cachés jusqu’à ce qu’ils tombent dans les mains de son petit-fils, Damien Pouvreau. Ce dernier s’en est inspiré pour créer en 2014 un spectacle, en mémoire de son grand-père, intitulé « 2710 jours de ma jeunesse« .

Le spectacle, présenté à de nombreuses reprises en Vendée, a été relayé par la presse. C’est en découvrant un de ces articles que Léna Jestin, des éditions Les Archives Dormantes, a été « interpellée par le travail de Damien, car ma maison d’édition s’attache à faire connaitre ces souvenirs qui mélangent petites et Grande Histoire. Ce spectacle que j’ai vu à Odysséa est  vraiment authentique et fascinant. Il fait appel à la poésie, et transmet un message d’espoir qui s’adresse à toutes les générations. Avec l’accord de Damien et de sa famille, j’ai décidé de faire paraître un ouvrage de ce témoignage d’une jeunesse perdue. »

En parallèle, Damien Pouvreau a produit un album-CD de sept titres issus de son spectacle « 2710 jours de ma jeunesse » avec des arrangements de Romain Humeau, du groupe Eiffel. »