Ouest-France du 14 octobre

article Ouest-France

 

C’est le vendredi 14 octobre que Ouest-France a annoncé la parution de « 2710 jours », deuxième ouvrage des Archives Dormantes.

Un premier article avait déjà été publié en janvier dernier pour saluer la parution du premier livre « La tombe d’Hanoï » et la création de la maison d’édition. Retrouvez cet article en cliquant ici:

Un grand merci à la journaliste Véronique Constance et à la rédaction de Ouest-France de Saint-Brieuc. Vous pouvez retrouver l’article dans son intégralité sur le site du quotidien en cliquant ici:

En voici un extrait :

« Si je suis satisfait du livre 2 710 jours ? Le mot est faible ! C’est un bel aboutissement issu des carnets de mon grand-père ! » Ravi et ému, Damien Pouvreau ne tarit pas d’éloges sur le nouveau titre que la maison d’édition les Archives dormantes vient de publier.

Une maison d’édition créée par la Briochine Léna Jestin. Sa particularité ? Préserver des trésors tels que des textes personnels, journaux intimes… en publiant ces écrits et mémoires oubliés. 

« Comme pour La tombe d’Hanoï, la jeune femme n’a quasiment pas retouché aux souvenirs de ce cultivateur vendéen. « À part les fautes d’orthographe, la ponctuation et les alinéas, précise Léna Jestin. J’ai conservé le texte brut afin d’en garder toute l’authenticité et la force. » Et de confier : « Au fur et à mesure des souvenirs de Lucien Violleau, on sent qu’il se prend au jeu de l’écriture. Le texte évolue en forme poétique sur la fin. »Son petit-fils confirme. « Mon grand-père, cultivateur, pas forcément un littéraire, avait une belle plume. »